Orientation Post-bac

orientation Post-bac

Plus tard, dans le cycle secondaire, en année de terminale, l’élève déjà sensibilisé aux méthodes d’orientation s’en souviendra et sera presque en « terrain connu »… Mais, l’infobésité de l’orientation devient une jungle qui se traduit souvent pour beaucoup d’élèves, par l’incapacité de trouver leur propre voie du futur. Les experts de VoxAvenir vous aident à trouver votre propre voie d’avenir avec sérénité et efficacité.

Notre prise en charge du lycéen pour son orientation prend place depuis la seconde et se fait tout le long du lycée. Grâce à notre approche créative et originale, nous vous proposons de faire un choix réfléchi, dont la base est mise en place dès la seconde.

Au-delà d’une simple approche de choix des voies du supérieur en fonction des choix de filières traditionnelles (voie  générale (filière s, es, l ou technologiques), professionnelle ou technologique..), notre méthodologie combine, les compétences dans la connaissance des voies du cycle supérieur, les passerelles entre formations du supérieur et surtout le diaporama des métiers existants ou ceux issus des mutations professionnelles actuelles ou futures.

Les experts de VoxAvenir proposent au jeune une co-construction avec les parents, d’un projet après analyse approfondie des différents scenarii d’orientation possible (auto diagnostic, supports dédiés…). Nous vous permettons de faire le choix de voie du cycle supérieur pour le métier qui vous correspondrait au mieux….

Cette phase de diagnostic est consolidée par des propositions de stages dans la lignée du stage de 3ème pour aider à l’émergence de vocation en termes de parcours professionnel. Ce stage est présenté comme nécessaire et non obligatoire et s’inscrit dans la construction d’un parcours complet au même titre que celui de 3éme.

A la fin de leur cycle secondaire, les élèves suivis par nos professionnels, auront au moins découverts 3 métiers différents lors des stages d’une semaine. Ce qui leur permet de vraiment  de savoir si la vocation déterminée avec nos experts et choisi par l’élève, est confirmée ou pas.

Souvent la méconnaissance des prérogatives des voies du cycle supérieur, camoufle les besoins. Il se peut qu’à l’issue du diagnostic, certaines lacunes chez le lycéen peuvent l’handicaper dans le choix d’une voie spécifique du cycle supérieur. Les experts de VoxAvenir, peuvent mettre en place un accompagnement ou une formation approfondie pour pallier à ses faiblesses. Notre approche permet à l’élève de pallier à ses lacunes et mieux approfondir ses connaissances et compétences et donc assurer une meilleure préparation au choix de son ParcoursSup.

ParcourSup est souvent associé pour les élèves et les parents avec le stress, l’angoisse, l’attente qui semble interminable. Ce qui soulève le besoin crucial d’une orientation efficace pour le choix des filières post-Bac. Car avec le nouveau logiciel de la plate-forme ParcourSup, les candidats :

– Ne peuvent pas faire plus de dix vœux, soit moins que sur Admission post-bac.

– N’ont pas à hiérarchiser leurs vœux, comme c’était le cas par le passé.

– Ont la possibilité de faire des « sous-vœux » dans certaines filières, notamment parmi les plus demandées (santé, droit, sport, etc.), ils pourront postuler via un seul vœu (« vœu multiple») à différentes « licences de droit » par exemple, ou plusieurs « première année commune aux études de santé (PACES) en Ile-de-France ».

– Peuvent faire des vœux groupés également envisagés dans certaines filières sélectives (classe préparatoire, BTS, etc.). Le candidat ne peut pas faire plus de 20 de ces « sous-vœux ».

– Ils recevront donc des réponses (détaillées ci-dessous) pour chacun de leurs vœux. lors de la phase de propositions (à partir du 22 mai),

– Ils auront sept jours maximum pour accepter ou chaque proposition faite, Jusqu’au 26 juin, puis trois jours ensuite. Ce délai sera réduit à vingt-quatre heures à partir du 21 août.

– Peuvent recevoir plusieurs réponses positives, Mais ils devront faire un choix pour n’en garder qu’une seule, en attendant une meilleure proposition sur leurs vœux en attente. Ce fonctionnement permettra d’empêcher les candidats de monopoliser trop longtemps plusieurs places dans différentes formations et ainsi de libérer plus rapidement des places pour d’autres candidats.

comment fonctionne la nouvelle plateforme parcoursup ? NOS PROFESSIONNELS DE L4ORIENTATION VOUS GUIDE POUR CHAQUE ETAPE

– Le calendrier de chaque étape,

– Le système des Attendus par filière pour en savoir plus sur chaque type de formation et trouver votre futur établissement pour votre orientation scolaire !

– Quand et Comment pourrai-je commencer à faire mes vœux ?

– Comment je fai mes mes dix vœux et vingt sous-voeux.

– Comment procéder, dès lors qu’un établissement acceptera votre candidature,