Post-collège vers lycée

Post-collège vers lycée

ORIENTATION POST COLLEGE : AFFELNET

Plus tard, dans le cycle secondaire, en année de terminale, l’élève déjà sensibilisé aux méthodes d'orientation s’en souviendra et sera presque en « terrain connu »… Mais, l’infobésité de l'orientation devient une jungle qui se traduit souvent pour beaucoup d'élèves, par l’incapacité de trouver leur propre voie du futur. Les experts de VoxAvenir vous aident à trouver votre propre voie d’avenir avec sérénité et efficacité.

A la fin de l’année de 3ème, l’élève va devoir choisir une des 3 voies d’orientation possibles après le collège.

Souvent l’élève se soucie de son orientation et se posent les questions suivantes :

– Qu’est-ce que j’vais faire ?

– J’sais pas quoi faire !

Si vous manquez de vocation ou vous avez envie de vérifier vos intuitions en fonction de vos affinités, les différents tests proposés par nos experts devraient vous donner quelques pistes et vous aider à défricher le terrain de votre orientation.

Trouver sa voie exige de l’élève de s’interroger sur soi-même: 

– Qui suis-je ?

– De quoi suis-je capable ?

– De quoi ai-je envie ?…

Grace aux différents outils d’aide à l’orientation, les experts de VOXAVENIR proposent un test d’orientation qui permet à l’élève de choisir son orientation pour le cycle secondaire et donc mieux choisir sa voie professionnelle future.

Nous vous aidons à entrouvrir sereinement l’immense boîte aux questions que vous n’avez pas forcément envie de vous poser, nous vous proposons une approche ludique mais surtout méthodique. Un entretien personnalisé d’orientation est proposé à chaque collégien pour préciser son projet personnel pour mieux le préparer aux voies de formation ultérieures.

Seconde générale et technologique : Ces études mènent au baccalauréat général ou technologique. Elles durent trois ans et se déroulent au lycée d’enseignement général et technologique (LEGT)

Enseignements communs et d’exploration

La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements d’exploration, auxquels peut s’ajouter un enseignement facultatif. Le choix des enseignements d’exploration est important mais il n’engage pas définitivement le choix de l’orientation en première.

La liste des enseignements d’exploration permet de découvrir de nouvelles matières, par exemple :  Sciences économiques et sociales, technologies de laboratoire, création-design, initiation aux sciences de l’ingénieur, etc.

La seconde spécifique : Certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une seconde spécifique : les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD)

Les brevets de techniciens (BT) dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique

Seconde professionnelle

Certificat d’aptitude professionnel (CAP) -Première année